Colloque Communication Verte

Les interventions & Guide de l'Intervenant

INTERVENTIONS

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Les intervenants – 26 mai au matin -  8h à 12h30

8h - Catherine Guillaume – Consultante - Solutions - Introduction

8h05 - Thierry Libaert – Professeur - Université Catholique de Louvain (Belgique) « La communication environnementale : Définition, utilités, formes, valeurs et résultats. »

8h45 - Pierre Yves Le Meur – Anthropologue – UMR Gouvernance, risque, environnement développement - Institut de Recherche et Développement Nouvelle-Calédonie. « Souci environnemental et discours environnementaliste en Nouvelle-Calédonie : histoire ancienne, enjeux nouveaux ».

 « De quelle écologie parle t’on en Nouvelle-Calédonie ? Quelles sont les valeurs, les croyances, les images sur lesquelles l’écologie repose en Nouvelle-Calédonie ?».

9h15 - Stéphane Renaud - TNS sondages. "Eléments synthétiques de la perception des publics à partir d'enquêtes diverses effectuées en NC"

Questions

9h45 - Victor David – Juriste - UMR Gouvernance, risque, environnement développement. -  Institut de Recherche et Développement Nouvelle-Calédonie « Décrypter les enjeux de développement durable en Nouvelle-Calédonie ».

10h - Sonia Grochain - Institut Agronomique Calédonien - Ruralité et développement durable 

Questions

10h30 - Jean Jérôme Cassan - Province Nord - Stratégie de communication de sensibilisations des habitants de la province Nord (incendies).

10h50 - Christine Goyetche & Yohann Marcel - Congrès de la Nouvelle-Calédonie - www.biodiversite.nc

11h10 - Marie Jo Pontoni - Ville de Nouméa - stratégie de communication environnementale de la Ville de Nouméa.

11h30 - Eddy Lecourieux - Ville du Mont Dore - stratégie de communication environnementale de la ville du Mont Dore.

11h50 - Jacques Fourmy - Province Sud - Stratégie de communication environnementale relative au code de l'environnement.

Questions

Les intervenants – 26 mai après midi - 14h à 18h30

14h - Fabrice Colin – Conseiller Scientifique « recherche et innovation » - Gouvernement de NC, Technopole.« Problématiques de communication du monde de l'innovation et de la recherche : Savoir faire et difficultés ».

Questions

14h50 - Sylvain Gleye – SCALAIR. Problématiques de diffusion de données techniques relatives à la santé auprès de la population.

Questions


15h20 - Cathy Lebouteiller - Centre d'Initiation à l'Environnement - Problématiques de sensibilisation à la protection de l'environnement auprès des jeunes publics.


15h40 - Elena Gimenez Beltran & Mecki Kronen - Commission Européenne pour les PTOM - Exemples de coopération en cours ou futurs avec la NC et au niveau du Pacifique.

16h - Antonia Mimart & Emmanuel Coutures - Comité de gestion de la zone côtière ouest - Problématiques d'intégration des populations dans la gestion du bien inscrit au patrimoine mondial. 

16h15 - Jacques Loquet - Comité Environnemental du Koniambo - La mission de communication du CEK

16h30 - Hubert Géraux – WWF NC. Les 3 objectifs de communication de WWF en NC : cibles, messages, et résultats.

16h50 - Mocamana - Programme de communication Compensation Carbone.

17h10 - Fabrice Cugny - Société Calédonienne d'Ornithologie - Intégration de bénévoles dans le suivi temporel des oiseaux terrestres et Sos Pétrels.

17h30 - Martine Cornaille - Ensemble Pour la Planète - La communication verte : ce que EPLP en attend, ce qu'elle regrette, et ce qu'elle redoute.

17h50 - Symbiose - Le vaisseau des sciences - Communiquer de maniére interactive et ludique avec une approche scientifique auprès des jeunes publics.

Questions

 

Les intervenants – 27 mai au matin - 8h à 12h30

Entreprises de Nouvelle-Calédonie. 

8h - Cécilia Lacube – Responsable Pôle Développement Durable Chambre de Commerce et d’Industrie. Ll'accompagnement de la CCI des entreprises de NC dans leurs démarches de développement durable

8h20 - Cécile Chamboredon - Bluescope Steel NC - La stratégie de communication environnementale de Bluescope Steel NC

8h50 - Fabrice Polizzi - Calédonienne Des Eaux - La problématique d'image des boues de station

9h10 - Marine Bouleau - EMC - Stratégie de communication d'EMC

9h30 - Jerôme Papai - Hyprocal - Stratégie de communication de la bio efficience 

Questions

10h10 - Comité Calédonien d'Eco Logis - La mission de promotion de l'habitat durable.

10h20 - Anaïs Bach et Eric Le Blévec - Total NC - Total et le Développement Durable

10h50 - Nathalie Biret - GBNC - les engagements de la GBNC

11h30 - Guy Olivier Cuenot - Lavazza - Stratégie de communication autour de la gamme Voix de la Terre : partenariat avec Rainforest Alliance

11h50 - Bernard Creugnet et Angéle Champagnac - Trécodec - Eco organisme, originalité et mutualisation

Questions

 

 

Les intervenants – 27 mai après midi - 14h à 18h

14h - Jean Noël Pezant - L'Institut de la Qualité - Normes, labels, certifications systèmes et produits.

 Questions

14h30 - Catherine Guillaume – Consultante – Solutions - Quels supports utiliser pour votre communication environnementale.

 

15h - Plateau de journalistes de Nouvelle-Calédonie

Yann Mainguet - Les Nouvelles Calédoniennes  /  Elisabeth Auplat - journaliste indépendante

Quel est le rôle des médias dans la communication verte en Nouvelle-Calédonie ?

Questions

 

16h - Thierry Libaert – Professeur - Université Catholique de Louvain (Belgique).

La communication environnementale efficace : critères, pièges à éviter.

 Questions

 

Une grande place est réservée tout au long du colloque aux sessions de questions réponses, débats d’idées, forum de discussion.

 

LE GUIDE DE L'INTERVENANT

SOLUTIONS, VOTRE PARTENAIRE EN COMMUNICATION, vous invite à optimiser votre intervention en suivant le guide ci-dessous qui s'adresse aux entreprises et institutions :

L’objectif majeur du colloque est d’échanger les expériences de chacun en matière de communication environnementale et d’en faire la synthèse de façon à optimiser les futures stratégies.

Il est essentiel que votre intervention s’inscrive dans cette optique d’échange et de partage d’idées et réponde ainsi à quelques critères. 

 

Les critères de qualité de votre intervention

  • Permettre une compréhension de l’évolution de votre situation : Comment êtes vous passé d’une situation de départ à une situation désirée ?
  • Faciliter une bonne compréhension par le public de vos stratégies de communication environnementale et de leurs résultats.
  • Donner lieu à un débat d’idées constructif et intéressant à la fois pour vous et pour l’auditoire.

 

De façon à proposer à l’auditoire une certaine homogénéité dans les interventions, nous vous demandons de suivre le plan suivant :

Les domaines à couvrir

  1. Situation actuelle de l’image.
  2. Contexte, perceptions des cibles, enjeux et défis à relever.
  3. Cibles privilégiées.
  4. Objectifs en matière d’image (pour les entreprises) et de sensibilisation ou changement de comportement (pour les institutions).
  5. Axes stratégiques majeurs, tactiques éventuelles.
  6. Messages clés retenus.
  7. Outils majeurs choisis. Supports, médias, hors média…
  8. Résultats obtenus sur l’image. Satisfaisant ou plus nuancés. L’appui sur des études réalisées par un professionnel est un plus.
  9. Leçons tirées. Et si c’était à refaire ? 

 

Votre temps d’intervention

La durée de votre intervention dépend du nombre d’intervenants et de la richesse du sujet traité. Nous vous demandons de ne pas excéder 15 minutes, une intervention moyenne se situant aux alentours de 10 minutes. 

 

Les supports de votre intervention

  • Il n’y a aucune obligation de support spécifique.
  • Vous pouvez faire une intervention orale seule, tout comme utiliser un powerpoint, ou projeter un petit film illustrant vos propos. Si vous choisissez un support numérique (powerpoint / vidéo), nous aurons besoin de recevoir votre fichier quelques jours avant le colloque, afin de l’insérer dans nos présentations et ainsi éviter une perte de temps liée aux chargements de clé USB.
  • Si vous êtes partenaire, vous pouvez nous fournir un petit document de présentation en une centaine d’exemplaires que nous distribuerons avec le programme à l’entrée.
  • Nous prévoyons de compiler toutes les interventions dans un document écrit après le colloque : nous apprécierons de recevoir de votre part le texte de votre intervention, sous la forme d’un document word.

 

Intervenants

Le colloque réunit des spécialistes en communication et développement durable. Choisissez comme intervenant la personne au sein de votre entreprise ou institution qui a déterminé les stratégies de communication. Il peut s’agir du responsable communication ou le cas échéant, le directeur ou porte parole.  Nous ne recherchons pas de grands orateurs, mais des personnes qui connaissent bien les problématiques de leur entreprise ou institution.

 

Charte de déontologie 

Afin d’assurer à l’auditoire un colloque de qualité, il est important de respecter les points suivants de notre charte de déontologie :

  • Pas de dénigrement de ses concurrents ou adversaires.
  • Pas de publicité déguisée. On ne vient pas pour présenter ses avantages concurrentiels, mais pour présenter la stratégie et les résultats de leur communication.
  • On cherche à comprendre, à analyser. La communication ne se réduit pas aux outils (site web, événement, pub TV). On ne présente pas seulement un outil, on explique sa raison d’être.
  • Pas de polémique.
  • Respect de l’opinion de toutes les personnes présentes dans la salle.
  • Respect des temps de parole alloués.

 

 Merci de votre contribution au succès de cet événement.

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